Rechercher
  • OUZON

LES BIENFAITS DU YOGA EN TRAIL

Mis à jour : janv. 13


Nous recensons quatre grands bienfaits que le yoga peut procurer aux coureurs.

Tout d’abord, le yoga redonne souplesse et élasticité aux muscles. Les muscles humains ne sont pas tous égaux en terme d’élasticité. C’est d’autant plus vrai pour les coureurs : habitués à beaucoup d’efforts et à de nombreuses contractions répétées, ils se sont raccourcis, sont durs, globuleux et moins longs que la normale. La pratique régulière du yoga tend donc à libérer l’ensemble du système musculaire particulier des sportifs.

Le second avantage que les coureurs peuvent tirer du yoga concerne toujours les muscles, mais plus particulièrement ceux du maintien, essentiel lors d’une course. Les muscles du maintien servent au soutien de la colonne vertébrale. Ce sont les muscles des hanches, du ventre, du bas du dos, et de l’aine. La course sollicite fortement la colonne vertébrale, qui supporte le plus gros de l’impact du poids corporel lors des mouvements. Faire du yoga prévient les risques liés à la pratique intensive de la course à pied, et touchant particulièrement cette partie du corps, tels que les hernies discales ou encore la compression de la moelle. Beaucoup d’exercices et de postures de yoga ciblent le renforcement et l’étirement de ces muscles importants dans la posture.

Le yoga est également bénéfique pour les coureurs et les trailers, si on en juge par les activités de respiration ciblée. Le corps est ainsi plus efficace dans l’action de fournir à l’organisme l’oxygène dont il a besoin lors d’un effort physique. Un corps qui obtient une bonne quantité d’oxygène pour faire face à un effort physique soutenu est plus performant et plus rapide dans la récupération musculaire. Les techniques respiratoires du yoga permettent d’éviter les points de côté, les nausées et les étourdissements dus à un manque d’oxygène.

Enfin, le yoga détend l’esprit ainsi que le corps et aide en cela à la préparation aussi bien mentale que physique pour les courses et les compétitions. La concentration et la relaxation sont les résultats recherchés à l’issue des séances de yoga. Les « asanas » ou postures, associées aux exercices de respiration, pratiqués régulièrement, améliorent la circulation sanguine, combattent l’anxiété, aide à la concentration, apportent dynamisme et vitalité, et dispense le calme.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout