Rechercher
  • OUZON

L'ENDURANCE FONDAMENTALE

Mis à jour : janv. 29

Les séances en endurance fondamentale doivent représenter la majeure partie de toute préparation en trail. Toutes les études montrent l’importance de l’endurance.


Ce type de sortie est essentiel pour progresser.


Idéalement l’endurance fondamentale doit ainsi représenter 75 à 80 % du volume global de l’entraînement.


Pour celles et ceux qui sont à la recherche de perte de poids l’endurance va habituer l’organisme a changé de filière énergétique pour permettre à partir d’un certain temps l’utilisation des graisses comme carburant de l’effort.


L’endurance permet à l’organisme de mettre en place des adaptations physiologique avec à la clé de nombreux bénéfices :


Capillarisation : la création de tissus capillaires autour des muscles va faciliter l’échange d’oxygène, de nutriments et permettre une meilleure évacuation des toxines accumulées durant l’effort.


Effet brûleurs de graisse : à partir d’une certaine durée (45 minutes environ) l’organisme change de filière énergétique et commence alors à utiliser les graisses comme carburant de l’effort.


Renforcement des tissus conjonctifs : les tissus conjonctifs autour des articulations notamment deviennent plus souple et permettre ainsi de mieux absorber les impacts répétées des séances.


Ce type de séance permet de s’habituer mentalement à courir et à soutenir un effort régulier durant un temps plus ou moins long.

Si beaucoup de coureurs tiennent uniquement compte du kilométrage ce qui compte avant tout c’est la régularité et le temps passé dans la bonne zone d’effort.


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout