Rechercher

ECHAUFFEMENT ET RETOUR AU CALME


Plus la distance est courte, plus la séance ou la course sera intense, et plus l’échauffement est important.

D’une manière générale, il est fondamental avant tout effort intensif.

L’organisme a besoin d’un certain temps pour monter en température (au sens propre et au figuré) et se préparer à un effort soutenu. Une préparation nécessaire pour améliorer l’influx nerveux et augmenter le débit sanguin dans les veines. Non seulement vous préparer votre corps a bien abordé l’effort, mais vous limiter également les risques de blessures à froid type claquage déchirure musculaire.


Objectif de l’échauffement


· Permettre aux muscles et au système cardio-vasculaire d’être immédiatement à leur niveau de performance maximale et ce dès le début de la séance ou de la course.

· Préparer l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique à l’effort (muscles articulations tendons) pour améliorer L’élasticité des muscles et la souplesse des articulations.

· Se placer dans les conditions psychologiques de la séance ou de la course.


Retour au calme


Une fois votre séance de vitesse terminée, il est toujours conseillé de réaliser un retour au calme avec une récupération douce pour commencer à éliminer les toxines (lactates) accumulées durant l’effort.

Terminer par un footing d’une dizaine de minutes suivi d’étirements passifs sans jamais forcer et si possible en les accompagnant avec la respiration (inspiration avant la posture puis expiration durant la posture)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout